Avez-vous vraiment besoin de prendre du poids ?

Avant d’entamer un régime facilitant la prise de poids, il faut vous demander si vous avez réellement besoin et savoir quel est votre poids idéal.

Avez-vous réellement besoin de prendre du poids ?

C’est une grande question pour beaucoup de femmes et d’hommes : « dois-je prendre du poids ? » Beaucoup de choses peuvent affecter notre santé globale. Les études montrent que les personnes qui ont un poids normal vivent plus longtemps et semblent avoir une meilleure santé. Les gens qui sont en insuffisance pondérale (ou étisie), tout comme les gens qui sont en surpoids, risquent de mettre leur santé et leur bien-être en danger.

Être trop maigre, est-ce si grave ?

La plupart du temps, les gens cherchent des régimes pour maigrir et perdre du poids, pas l’inverse. Il vous est sans doute déjà arrivé d’entendre des personnes vous dire, lorsque vous partagiez vos difficultés à grossir : « J’aimerais bien avoir le même problème que toi ! » sur le ton de la plaisanterie. Pourtant, pour vous ce n’est pas un sujet à prendre à la légère. Vous avez raison.

Qu’est-ce qui, au final, est mauvais dans le fait d’être trop maigre ?…

L’un des plus gros problèmes est sans doute le fait que l’insuffisance pondérale donnent des os fragiles. Les recherches scientifiques montrent que les personnes qui sont en dessous de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) recommandé qui ne sont pas aussi forts qu’ils le devraient, et pourraient l’être.

Beaucoup des gens qui sont en insuffisance pondérale sont en bonne santé et en forme, et ont tout simplement un type de corps mince et léger. Cependant, cela signifie souvent que leurs os ne sont pas solides, et c’est ce qui peut conduire à des problèmes de santé. Les femmes qui sont en sous-poids peuvent avoir des cycles menstruels irréguliers ainsi que des problèmes d’infertilité. Et quand ces personnes tombent malades, elles n’ont pas autant de «réserves» (telle que la masse graisseuse ou musculaire) sur lesquelles compter que les personnes avec un poids normal.

Si vous avez perdu du poids récemment de manière non intentionnelle, vous vous sentez probablement fatigué et léthargique. Consultez votre médecin pour vérifier qu’un problème de santé n’est pas à l’origine de cette perte de poids rapide. Si vous contrôlez consciemment les quantité de nourriture que vous absorbez, vous présentez peut-être un trouble de l’alimentation. Encore une fois, votre médecin peut vous parler de ce qu’est un poids sain et vous aider à trouver de l’aide pour soigner votre trouble alimentaire.

Quel devrait être votre « poids normal » ?

Les personnes minces qui sont en bonne santé sont généralement en harmonie avec leur corps et ce qu’elles mangent. Votre poids normal est déterminé par votre morphologie et par les gènes dont vous avez hérités de vos parents. Si vous et votre médecin déterminez que vous êtes en insuffisance pondérale et qu’il vous faut prendre du poids, vous devrez modifier la façon dont vous mangez. Assurez-vous de suivre un régime équilibré riche en protéines et en hydrates de carbone, et pauvre en gras. Votre objectif est de reprendre du poids dans les muscles, pas de la graisse. L’accumulation de graisses conduit à un corps malade qui présente tout autant de risques pour la santé qu’un corps trop maigre.

Une autre raison pour laquelle les gens veulent souvent prendre du poids, c’est qu’ils sont insatisfaits de leur image corporelle. Les gens qui sont très minces peuvent penser qu’ils seraient mieux si ils étaient plus gros. La plupart du temps, ces personnes ont un métabolisme très rapide et peu importe ce qu’elles mangent, elles semblent ne jamais grossir.

Lorsque vous mangez des repas, essayez de vous servir des portions plus larges. Cela peut être difficile pour les gens qui ont un petit appétit. Si c’est votre cas, essayez de manger des repas riches en calories plusieurs fois par jour.

Vos parents vous ont transmis les gènes qui déterminent votre corpulence. Si l’un de vos parents est en insuffisance pondérale et a corps fin, il y a de fortes chances pour qu’il en soit de même avec vous. Une fois que vous saurez ce qui est « normal » en fonction de votre morphologie, vous aurez plus de chances de cibler et atteindre votre objectif de poids idéal.

Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, vous pourrez déterminer combien de poids vous devez prendre et vous fixer un régime adéquat. C’est pour vous y aider que vous avons conçu le livre que vous trouverez sur cette page.

5 pensées sur “Avez-vous vraiment besoin de prendre du poids ?”

  1. bonjour,je suis Arivony,j’ai 24 ans je mésure 1.84m 57kg,comment dois-je faire pour prenrde du poids rapidement car je me sens trops maigre !?merci

    [Reply]

  2. Salut
    je suis trop maigre. je pèse 41 kilos alors que j’ai déjà 17 ans . je trouve beaucoup de problèmes avec mes amis car ils se moquent toujours de moi. pour cela j’espère que vous m’aidez pour résoudre ce problème le plus vite possible.
    yassine talbi : Maroc

    [Reply]

  3. je suis une maman de deux garçons l’ainée à 9 ans et demi ne pèse que 25kg et mesure 1.36 le second à 3 ans et demi ne pèse que 12.5kg et mesure 92cm

    pouvez vous me donner l’alimentation que je dois leur donner pour leur aider à prendre du poids et augmenter la croissance (la taille)

    mes salutations

    [Reply]

  4. Bonjour je suis trop maigre j’ai 22ans et je pèse 45kg et j mesure 170cm j’ai vraima besoin d votre aide et conseil aussi aider moi a prendre un peu de poids

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *