Les dangers de la prise de poids rapide

La prise de poids rapide est positive en cas de convalescence. Elle l’est moins lorsqu’elle n’est pas le fait d’une grossesse ou de la suralimentation…

Généralement, la prise de poids est considérée comme positive pour une personne lorsqu’elle se remet d’une maladie. Néanmoins, cette augmentation de la masse corporelle n’est pas toujours recommandable, surtout si la personne prend du poids à une vitesse fulgurante.

La prise de poids rapide renvoie à un excédent de kilos accumulé en un laps de temps.

Même si elle n’est pas toujours alarmante, notamment lorsqu’elle est le fruit d’une suralimentation pendant les vacances ou d’une grossesse, la prise de poids rapide doit faire l’objet d’une attention particulière.

Pourquoi ? Parce qu’une augmentation radicale du poids indique parfois une santé chancelante ou une maladie imminente.

Quelles sont les causes de la prise de poids rapide ?

Si elle n’est pas le fait de la grossesse ni de la suralimentation, si vous expérimentez une prise de poids rapide, consultez sans délai un nutritionniste ou un médecin.

Les experts soutiennent que les personnes souffrant d’une prise de poids rapide devraient consulter, le plus tôt possible, afin de savoir quel est leur état de santé et quelles sont leurs meilleures chances de combattre la maladie imminente.

Dans la plupart des cas, la prise de poids rapide provoque non seulement de l’inconfort, mais aussi du stress physique et émotionnel, car les patients s’inquiètent sans cesse des causes de leur état. Quelques causes de la prise de poids rapide :

1. Un grave problème de santé

Des études ont révélé que la prise de poids rapide, qui n’est pas causée par la grossesse ou la suralimentation, est aussi un indicateur de maladies graves affectant le système endocrinien ainsi que le cœur et les poumons.

2. Une rétention dangereuse des liquides

La prise de poids rapide est risquée, car elle entraîne des fluctuations dans les fluides corporels qu’il devient difficile de maintenir et surveiller.

3. Un déséquilibre dans les nutriments du corps

C’est la cause la plus récurrente de prise de poids rapide. Vu que les patients ne se nourrissent pas normalement, avec des portions appropriées, le niveau des nutriments dans l’organisme a tendance à fluctuer. Néanmoins, si le patient n’effectue pas des changements radicaux dans ses habitudes alimentaires ou si son poids augmente soudainement, sans raison apparente, il doit consulter d’urgence.

4. Des troubles de la thyroïde

Si la thyroïde est plus active que d’habitude, la prise de poids rapide suivra. Cet état des choses est dû au fait que la thyroïde a la capacité de contrôler la quantité d’aliments absorbés à travers les niveaux de satiété du patient. Une fois qu’elle est hyperactive, la thyroïde ne remplit plus ses fonctions de base et cette défaillance entraîne des conflits dans l’état physiologique du patient.

Si vous avez l’impression que la prise de poids est causée par un problème de thyroïde, vous devez consulter dès que possible afin qu’il vous prescrive des médicaments appropriés.

 5. Des allergies alimentaires

Lorsqu’une personne a des réactions allergiques à certains aliments, choses, odeurs, elles peuvent entraîner diverses réactions de l’organisme telles que des éruptions et une respiration irrégulière. Chez certains patients, ces réactions conduisent à la prise de poids rapide.

Afin d’éviter la prise de poids rapide causée par les allergies, il est conseillé de vous informez sur les facteurs qui vous sont allergènes de sorte que vous n’aurez pas à souffrir de cette prise de poids désastreuse.

Si vous souhaitez suivre un programme pour gagner du poids rapidement et dans un contexte sain, nous vous invitons à lire également cet article : « Programme de prise de poids rapide : ce qu’il faut savoir« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *