Comment gérer un régime végétalien et prendre du poids

Contrairement à certaines idées reçues, il est tout à fait possible de prendre du poids tout en suivant un régime végétalien. Suivez nos conseils sur le sujet !

Comment gérer un régime végétalien et prendre du poids

Le régime végétalien est plus contraignant que le régime végétarien. Il banni tout ce qui provient des animaux : oeufs, lait (et donc fromage), gélatines… les restrictions peuvent être radicales. Cependant, cela ne doit pas être synonyme d’assèchement. Il est tout a fait possible de continuer à prendre du poids en suivant ce régime. Mais attention, qui dit plus de restriction, dit plus de risque de carence. Il faut aussi bien maitriser son alimentation. En effet, le régime végétalien, en banissant les viandes est souvent suivi pour perdre du poids. Alors comment faire si vous voulez allier vos convictions alimentaires et le gain de poids ?

Vegan & gain de poids : c’est possible

Comprenons bien que la différence entre les végétariens et les végétaliens tient à la provenance de la nourriture et non de sa nature. Ce qui provient d’un animal est mis à l’écart. Les produits laitiers imposent de se passer de lait, de yaourts, de beurre et de fromage. De ce fait, le régime végétalien se compose tout d’abord de céréales, de graines, oléagineux (noix) et bien entendu de légumineuses. Le soja et les fruits sont bien entendus de mises. Bien que complexe, ce régime peut être sain et vous aider à gagner du poids.

La première étape est de calculer votre besoin en calorie. Si vous voulez gagner du poids, il faut théoriquement consommer plus de calories que vous n’en dépensez. Votre première erreur serait de penser que les aliments dit « vegans » (anglicissisme signifiant végétalien) sont pauvres en calorie. Il existe énormement d’aliments très riches en calories. L’assiette vegan n’est donc pas forcément plus volumineuse qu’une assiette végétarienne ou omnivore. Certains aliments vous aideront à augmenter votre apport calorifique sans avoir à limiter votre condition physique ou gêner votre santé. Pour connaitre votre besoin calofirique, rendez-vous sur des calculateurs en ligne qui vous aideront en fonction de votre âge, de votre sexe et de votre taille. Essayez alors de consommer plus que ce dont vous avez besoin, sans en faire trop.

Ne sacrifiez pas votre santé

Il est important de continuer à manger des aliments sains pour prendre du poids. Ne mangez pas des sucreries et pâtisseries pour augmenter votre apport calorifique. Frites, gateaux pourront vous aider mais il ne faut pas en abuser. Les bons aliments sains et complets sont facile à trouver : avocats, haricots, noix, graines, beurre de cacahouètes ou d’amande, houmous… ces aliments sont délicieux et se mélangent très bien au sein d’une salade. Ajoutez-les en permanence dans vos repas (quelques noix dans votre plat de pâtes, des avocats dans votre salade, du houmous à longueur de journée. Le houmous est de plus très facile à manger, léger, tout en élévant sainement votre appart en calories). Les formes liquides sont aussi très efficaces : en plus de l’eau, pensez aux jus de fruit, boissons protéinées et smoothies. Tout cela aide à prendre des calories sans se rassasier.

Ne vous inquiétez pas pour les protéines : haricots, lentilles et noix en contiennent suffisement pour remplacer la viande. Parmi celle-ci : graines de citrouille, amandes, pistaches, noix brésiliennes sont d’excellents apports. La reine des noix pour les vegans ? La noix de macadamia, super aliment à lui tout seul. Glissez-en en permanence dans votre alimentation. Elles sont aussi très facile à grignoter.

Une mode de plus en plus facile à suivre

Le régime vegan est de plus en plus à la mode. De plus en plus personnes s’y mettent. Il n’est pas forcément utile de suivre ce régime à vie mais faire des diètes pendant quelques mois peuvent faire du bien. L’avantage aujourd’hui est que de nombreux restaurants émergent en France. Vous serez très étonné de voir la créativité de certains cuisiniers. Il faut croire que les restrictions en terme d’aliment ont provoqué certains restaurateurs qui ont voulu savoir comment faire au mieux avec peu. La cuisine vegan vous étonnera par sa richesse et sa modernité.

Une bonne idée pour découvrir sa richesse est donc de visiter un restaurant. Nous avons trouvé quelques guides sur le web qui ont sélectionné de bons restaurants en France : GoEuro a fait une belle sélection dans plusieurs villes françaises. Le site vegan-france pour sa part fait une liste exhaustive des restaurants vegan en France. N’hésitez pas la prochaine fois que vous visitez une ville pour faire cette nouvelle découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *